Qu’est-ce que l’art de la manipulation ?

Souvent confondue avec la jonglerie, la manipulation connait aujourd’hui un grand succès. En effet, ces différences techniques avec la jonglerie séduisent et comptent de plus en plus de fans. C’est pourquoi nous avons décidé de vous faire découvrir cet art et vous en dire davantage.

Quelle est la différence entre la jonglerie et la manipulation ?

La jonglerie et la manipulation sont des arts quasiment similaires mais qui ont un point qui fait toute la différence. La manipulation est une catégorie de la jonglerie. En règle générale, l’art de la jonglerie englobe un enchaînement de lancers d’objets spécifiques de manière permanente pour réaliser des figures diverses et variées. Typiquement, un jongleur travaille avec des balles, des massues ou encore des diabolos.

La manipulation quant à elle n’inclut pas le lancer d’objet. Le manipulateur fait tourner ces anneaux ou alors il les gardent en contact avec son corps.

Quelque soit l’art pratiqué, il est toujours possible d’en mettre plein la vue grâce à des effets visuels lumineux spectaculaires.

Comment manipuler un objet ?

L’art de la manipulation nécessite l’acquisition de nombreuses compétences. En effet, un manipulateur doit pouvoir reproduire plusieurs figures en même temps dans un mouvement continu et régulier. Pour cela, la coordination et la régularité des actions des bras sont primordiaux pour maintenir une circulation régulière et optimale de l’objet. La concentration est également très importante dans la discipline car c’est ce qui permet d’être constant lors de la manipulation.

Pour avoir un meilleur aperçu de ce qu’est la manipulation et des différentes figures réalisables, nous vous invitons à découvrir cette vidéo de Shao, un membre du groupe MultiVisual  :

La nouvelle collection Manipulation et ses produits :

Tête en l’air a décidé d’étoffer son catalogue produit et d’ajouter une  nouvelle catégorie liée à l’art de la jonglerie :  “Manipulation. Dans cette catégorie, vous retrouverez principalement :

  • Des anneaux circulaires
  • Des triangles

De grande qualité et très résistants, les anneaux et les triangles vous permettront de progresser rapidement et en toute quiétude.