Quelle balle de jonglage choisir ?

Accessoire incontournable de tout jongleur professionnel ou passionné, la balle est l’essence même de la jonglerie. D’ailleurs, l’expression « faire des balles » veut dire jongler, alors que le terme « balleux » désigne les jongleurs.

Les balles de jonglage se déclinent dans une variété de matériaux de revêtement et de remplissage, d’où résulte un vaste choix de modèles.

La balle de jonglage molle

Comme son nom l’indique, la balle molle est très souple. Elle est fabriquée généralement en tissu et remplie de millet ou de petites billes. Elle roule peu sur le sol et peut être comprimée entre les mains. Elle est donc idéale pour s’initier à la jonglerie.

La balle de scène

Les balles de scène sont fermes et non déformables, fabriquées en plastique rigide et vides à l’intérieur. Parfaitement rondes, elles roulent très bien, et ne sont donc pas faciles à attraper une fois sur le sol. Ces balles de jonglage s’adressent plus aux jongleurs expérimentés qu’aux débutants.

La balle DX

À mi-chemin entre la balle molle et la balle de scène, la balle DX se déforme peu entre les mains mais reste sphérique lorsqu’elle est jonglée.

La balle de rebond

Cette balle de jonglerie est faite pour rebondir et donc pour être lancée vers un sol dur. Son taux de rebond varie généralement entre 70 et 90% selon le modèle, le poids et le matériau de fabrication. Vous trouverez des balles de rebond en caoutchouc, en silicone ou autres matières. Les taux de rebond élevés sont réservés aux jongleurs professionnels.

La balle de contact

C’est une balle de jonglage rigide et parfaitement ronde, fabriquée en plastique. Elle peut être remplie de silicone liquide ou de sable afin d’abaisser son centre de gravité et maintenir le contact le plus longtemps possible.