L’art des échasses

L’art des échasses est une pratique connue de tous et pratiquée depuis des siècles. Tête en l’air vous parle de cet art dans cet article :

Echasses

Les origines des échasses

Il ne semble pas que les échasses aient une origine particulière et unique. En effet, certains écrits parlent de leur apparition en Europe au XIVème siècle alors que d’autres en parlent au 18ème siècle en Afrique. Les origines des échasses sont donc propres à chaque pays. A titre d’exemple, en Grèce et en Rome antique, des échasses étaient utilisées pour placer en hauteur les comédiens des représentations théâtrales.

Les échasses, un art spécifique

Les échasses sont des pièces longilignes que l’on ajoute sous les pieds pour gagner de l’altitude. Composées généralement de bois, elles peuvent monter de quelques centimètres pour les novices à près de 8 mètres pour les professionnels. Les échasses se sont très fortement popularisées grâce au cirque puis plus récemment grâce aux spectacles de rue. Plus qu’une technique de spectacle, on peut les retrouver sous différentes formes, en fonction de leur utilisation et des pays.

Une multitude d’utilisations

Une fois l’art des échasses maîtrisé, il est tout à fait possible de réaliser une multitude de gestes comme des techniques d’acrobatie ou encore de la danse. En plus d’être un excellent moyen de faire du sport, les échasses vous permettent de travailler votre équilibre et votre dextérité. Besoin d’un conseil si vous désirez débuter la pratique des échasses ? Nous nous ferons un grand plaisir de vous répondre et vous guider.