Comment initier un enfant au cerf-volant ?

Vous souhaitez initier votre enfant au cerf-volant alors qu’il n’en a jamais fait ? Tête en l’air vous aide à choisir le cerf-volant le mieux adapté aux envies et à l’âge de votre enfant. Et qui sait, vous vous laisserez peut-être tenter à votre tour !

Les différents types de cerfs-volants

Il existe différents types de cerf-volant selon l’âge et le niveau d’apprentissage.

Cerf-volant mono fil : il s’agit d’un cerf-volant très facile à utiliser ! Il suffit de tenir le fil quand vous le faites voler dans l’air ! Idéal pour les plus jeunes et les néophytes.
Cerf-volant pilotable : ce cerf-volant est à manier avec deux cordes. Vous ne savez pas comment le piloter ? Vous n’avez qu’à maintenir vos cordes pour réaliser vos figures ! Idéal pour les initiations.
Cerf-volant porteur : ce type de cerf-volant a une force de traction très importante. Il n’est donc pas conseillé aux néophytes et encore moins aux tout petits.
Cerf-volant 4 lignes : Il est muni de 4 cordes de retenues à enrouler par deux autour de ses poignets. Il s’agit là d’un cerf-volant dédié aux plus experts et aux amoureux des belles figures !

Quel cerf-volant choisir pour initier votre enfant ?

Pour un enfant n’ayant jamais pratiqué cette activité, le cerf-volant mono fil est la solution la plus adaptée. Simple d’utilisation, il suffit de tenir le fil et de courir un peu pour faire voler dans les airs son cerf-volant.

Demandez à votre enfant de poser le cerf-volant à plat, ensuite déroulez la ligne. Faites en sorte que le cerf-volant soit face au vent. Enfin, tirez le fil et voilà le cerf-volant vole parmi les oiseaux !
Pour que l’initiation se passe bien, choisissez un terrain dégagé (grand parc, vaste jardin…) et faites attention à la météo, s’ils annoncent un vent doux mais régulier, foncez !