Comment apprendre à jongler ?

Le jonglage requiert énormément de concentration, de rythme et de synchronisation. Mais contrairement aux idées reçues, il n’est pas difficile d’apprendre cet art. Tête en l’air vous donne des conseils.

balles de jonglage

Le jonglage, un apprentissage progressif

Avant toute chose, pour apprendre à jongler, vous devez commencer par avoir de solides bases avant d’additionner les balles (ou tout autre objet). Il ne sert strictement à rien de vouloir jongler avec 3 balles si vous ne maîtrisez pas encore le bon geste.

Par quelle méthode apprendre à jongler ?

Dans un premier temps, il faut réussir à lancer de la manière la plus correcte une seule balle avant d’aller plus loin. Lorsque vient le moment de s’entraîner, il faut s’appliquer à lancer correctement cette seule balle. Notre conseil est d’écarter les bras à largeur des épaules et hauteur du bassin. Ensuite, commencez par lancer de la main gauche (si vous êtes droitier et vice-versa si vous êtes gaucher) la balle de façon à ce que celle-ci fasse une belle courbe à hauteur de la tête avant de retomber au creux de la main opposée, sans que cette dernière n’ait bougée à un quelconque moment. Le principe est que ce lancer soit réalisé de manière parfaite avant de continuer.

Et après ?

Vous pouvez dès lors ajouter une balle à l’exercice en les lançant de manière alternative, toujours en les réceptionnant avec votre main opposée. Une fois, et seulement quand vous vous sentirez à l’aise, vous pouvez marquer le rythme de la troisième balle en vous tapant sur la cuisse. Ensuite, il ne vous reste qu’à rajouter une troisième balle et à vous entraîner pour devenir encore meilleur.