Bien choisir ses bolas de jonglerie

Les bolas, appelées aussi poïs, s’inspirent des poï-toa traditionnels, un type de jonglerie qui nous vient de la Nouvelle-Zélande. Ces objets étaient utilisés par les Māoris pré-européens, hommes, femmes et enfants, lors des jeux et exercices physiques.

Qu’est-ce qu’une bolas ?

Les bolas désignent un jouet vendu par paire, dont chaque élément est composé d’une petite boule, un ruban ou un foulard qui s’attache à une ficelle. Il suffit de tenir la corde et de faire tourner l’objet autour de soi pour réaliser des mouvements circulaires dans l’air, offrant des effets visuels saisissants.

Les différents types de bolas

Vous envisagez d’acheter des bolas pour la première fois ? Tête en l’air, le spécialiste du matériel de cirque, vous présente les différents modèles de ce jouet pour vous aider dans votre choix.

Les bolas enflammées

Les bolas enflammées (ou bolas de feu) sont les plus spectaculaires notamment dans l’obscurité. Elles sont toutefois dangereuses si l’on ne respecte pas les consignes de sécurité. Ce type de bolas s’adresse uniquement aux jongleurs expérimentés.

Les bolas lumineuses

Dotées de boules ou de foulards fluorescents, les bolas lumineuses peuvent être utilisées à l’intérieur ou à l’extérieur sans aucun danger. C’est une excellente alternative aux bolas enflammées, notamment pour les jongleurs débutants et les enfants.

Les bolas de contact

C’est une technique récente, destinée aux jongleurs qui veulent aller plus loin dans leur pratique. Il s’agit d’utiliser une ficelle à laquelle s’attachent des boules de scène, qui grâce à des mouvements de poignets, peuvent se maintenir au contact du corps.