Apprendre à jongler, c’est facile !

Les métiers du cirque vous ont toujours attiré ? Vous souhaitez trouver une activité amusante, que vous pouvez pratiquer partout et qui vous permettra de vous entraîner tout seul ? Envisagez d’apprendre à jongler ! Nous vous proposons un petit tutoriel pour essayer tranquillement à la maison…

Comment apprendre à jongler ?

C’est un talent que vous pouvez acquérir moyennant un peu d’entraînement et qui fait toujours son petit effet sur l’entourage !

Nous vous conseillons de commencer par vous exercer avec une seule balle. Commencez à vous entraîner aux lancers en essayant d’accélérer au fur et à mesure. La balle doit décrire une belle courbe allant de l’intérieur vers l’extérieur. Par la suite, vous pouvez commencer à vous entraîner avec deux balles. Le tout est d’apprendre à lancer la seconde balle juste avant la réception de la première. La trajectoire des balles doit former la lettre M.

Les quelques erreurs à ne pas commettre lors de cette deuxième étape :

  • Ne pas lancer la première balle suffisamment vers l’extérieur
  • Ne pas lancer l’une des deux balles, voire les deux, trop haut.
  • Ne pas garder les mains au niveau des hanches et attraper les balles au niveau des épaules.

Une fois ces deux étapes parfaitement maîtrisées, vous pouvez vous essayer à la troisième étape qui consiste à enchaîner le lancement des trois balles de jonglage. Essayez de les lancer l’une après l’autre en faisant attention à bien tenir la balle avant de lancer l’autre.

Si vous avez réussi la troisième étape vous pouvez passer à la quatrième qui consiste à les lancer ensemble… Jongler, enfin !

Ne soyez pas trop impatient, il est parfaitement normal de ne pas savoir jongler avec trois balles du premier coup. Lancer et rattraper les balles doit devenir instinctif. Une fois que vous aurez acquis cet automatisme, il vous sera bien plus facile de franchir l’étape du jonglage.