Acheter son premier yo-yo : quel modèle choisir ?

Jouet le plus ancien du monde après la toupie, le yo-yo, intemporel et universel, fascine les petits et les grands. Selon la légende, il serait apparu il y a très longtemps en Chine, aux Philippines ou en Indonésie. C’est en observant le caméléon qui saisit sa proie en déroulant sa langue que les chasseurs indigènes auraient eu l’idée de créer le yo-yo comme arme de chasse.

Plus sérieusement, le yo-yo a été observé pour la première fois sur des vases grecs datant du Vème siècle avant J.C.,

Qu’est-ce qu’un yo-yo ?

Jouet simple mais très divertissant, le yo-yo est composé de deux hémisphères aplatis et d’une ficelle enroulée autour de ceux-ci. L’une des extrémités de cette fine corde s’attache au doigt pour faire descendre et remonter le jouet. Avec de légers mouvements du poignet, le jouet peut se déplacer très rapidement, ce qui donne un effet visuel spectaculaire.

Quel modèle de yo-yo choisir ?

Il existe sur le marché différents modèles de yo-yo. Voici les critères à prendre en considération au moment de l’achat.

Acheter un yo-yo : quel matériau choisir ?

  • Le yo-yo en métal :
    C’est le yo-yo le plus cher et le plus difficile à gérer mais il est capable de faire des tours pendant 3 minutes et plus. Il est généralement fabriqué en aluminium.
  •  Le yo-yo en plastique :
    C’est le yo-yo le moins cher et le plus léger, idéal pour les débutants et les enfants.
  • Le yo-yo en matériau composite
    C’est un yo-yo en plastique doté de jantes en métal, permettant d’atteindre une grande vitesse de rotation. Ce modèle est apprécié par les passionnés de ce jouet.

Acheter un yo-yo : quelles dimensions choisir ?

Il est recommandé de choisir un yo-yo de 5 cm de diamètre au maximum. Plus grand, il ne sera pas performant. La longueur de la ficelle, quant à elle, varie selon le modèle, et peut être réglée selon le niveau de jeu.